Il s'agit d'une technique de regroupement d'idées, à partir d'opinions individuelles, pour obtenir quelques grandes lignes de force.
Déroulement
Premier temps
Chacun, individuellement, écrit sur une à trois ou quatre feuilles, suffisamment grandes pour être lues par le groupe ensuite, une idée, une phrase courte, qui est en rapport avec le sujet que l'animateur a donné à débattre.
Deuxième temps
Sur un grand tableau, visible par tous, chaque participant vient coller, punaiser, les feuilles écrites.
Troisième temps
Un débat s'engage, qui vise à regrouper les écrits des participants, par familles d'idées similaires. Ce temps est délicat, le but est bien de faire discuter, de tenter de dégager quelques idées, ne pas être trop formel ou rigide, avoir en tête l'objectif pédagogique plus que la forme.
Quatrième temps
Ce regroupement doit avoir permis de dégager quelques idées fortes. On en fait la synthèse, avec l'aide d'un rapporteur, s'il y a plénière ensuite. Ce sont les conclusions du groupe. On peut les écrire sur un transparent, ou un tableau.
Avantages
Permet la réflexion individuelle et spontanée au départ, puis la comparaison et éventuellement la confrontation d'idées lors du débat, permet aussi de voir les opinions fréquentes, majoritaires, voire redondantes, et aboutit à des conclusions non monolithiques, tout en étant consensuelles.