Le Collège de la Médecine Générale lance le projet « Septembre Violet » !
31-07-24
Depuis mars 2022, le Collège de Médecine Générale porte une initiative contre les « certificats absurdes », matérialisée notamment par le site certificats-absurdes.fr.
Nous y dénonçons notamment la surcharge administrative autour de trois axes principaux :
- l'élimination des certificats illégaux (notamment via les assurances pour invalidité, assurance voyage, décès) ;
- la suppression des certificats sans fondement légal (dans les milieux scolaires, sportifs, de soins…) ;
- la révision des certificats absurdes malgré un fondement légal (arrêt de travail court, certificat d’absence pour enfant malade, etc.)
Contre ces certificats chronophages, à faible valeur médicale et coûteux, le groupe de travail a mené des actions médiatiques et des actions ordinales. Néanmoins, il semble important de mieux informer l’opinion publique sur cette problématique, afin de trouver des solutions auprès des décideurs politiques sensibilisés.
C’est pour cela que nous avons décidé de lancer une grande action nationale, avec l’initiative « Septembre Violet ».
Cette initiative est pour l’instant sous embargo : nous vous préviendrons dès que possible de la date de lancement.
Pour cette action, nous avons prévu d'envoyer des courriers pour dénoncer les demandes de certificats sans fondement et plaider pour des réformes législatives pertinentes, auprès des organismes et institutions suivants : France Assurance, Association des Maires de France (absence en cantine scolaire, centre aéré, etc.), MEDEF et CPME (opposés aux auto-déclarations pour arrêts courts et absence pour enfant malade), médecins départementaux de PMI, rectorats, ainsi qu’aux nouveaux députés et futur ministre de la santé.
Nous souhaitons également que les médecins généralistes s’en fassent le relai.
Un visuel sera rapidement disponible pour les salles d'attente sur notre site certificats-absurdes.fr.
Pour que cette initiative se transforme en mouvement de fond, nous avons besoin qu’elle soit relayée : votre soutien et votre participation seront donc essentiels pour le succès du projet « Septembre Violet ».