Infos pros

actualites

Interventions Non Médicamenteuses (INM) - IMPORTANT

CMG Communique

Enquête à destination des médecins généralistes en exercice

27-03-24

Dans le cadre de leurs travaux les membres du groupe de travail « thérapeutique » du Collège de la Médecine générale (CMG) souhaitent faire un état des lieux des interventions non médicamenteuses (INM), en prenant l’exemple des situations où une prise en charge psychologique* est nécessaire.

Si les troubles mentaux en médecine générale représentent 15 % des motifs de consultations (1), une étude de l’OMS menée en 1995 dans 14 pays a montré qu’être le généraliste habituel d’un patient permet de doubler les scores de reconnaissance de ces troubles (2). De nombreuses études confirment par ailleurs que la majorité de ces patients sont soignés par un généraliste. Alors que la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses tend à rallonger la durée de la consultation (3) elle nous paraît une piste à explorer quant au bon usage des psychotropes.  

Pour valoriser les prescriptions non médicamenteuses en médecine générale, il semble dans un premier temps utile d’avoir connaissance de la réalité et de la diversité des pratiques des médecins généralistes, ainsi que de la satisfaction qu’ils en tirent. Pour ce faire, nous vous remercions de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à cette enquête. Votre participation permettra au groupe de travail de poursuivre ses réflexions et formuler des premières recommandations.

Participer à l'enquête 

 

(1) Coordination entre le médecin généraliste et les différents acteurs de soins dans la prise en charge des patients adultes souffrant de troubles mentaux Guide HAS 2018

(2) Sartorius N, Ustün TB, Organization WH. Mental illness in general health care : an international study [Internet]. Chichester: Wiley; 1995 [cité 11 avr 2023]. Disponible sur : https://apps.who.int/iris/handle/10665/36937

(3) HAS 2011 Développement de la prescription de thérapeutiques non médicamenteuses validées

 

*Au sens large (dépression ou anxiété mais aussi annonce d’une mauvaise nouvelle, accompagnement d’une maladie grave, deuil ou événement de vie éprouvant, trouble somatique sans substrat…)