Enquête PaRIS : une enquête internationale sur la pratique des médecins et les effets sur l’expérience des patients et leur état de santé.
19-09-23
La direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) a lancé une enquête auprès des médecins généralistes sur leurs pratiques, les liens avec leurs patients et la qualité des soins.
Volet français d'une étude internationale nommée « PaRIS » (Patient-Reported lndicator Survey), cette enquête est menée initialement par l'OCDE dans 20 pays, elle a pour objectif d'observer les pratiques des médecins et leurs effets sur l’expérience des patients et leur état de santé. Elle permettra de comparer les pratiques entre les différents pays membres de l’OCDE participant à l’enquête, et analysera en particulier la prise en charge et le suivi des patients atteints de pathologies chroniques.
Les médecins visés par l’enquête sont des médecins généralistes français qui exercent en cabinet ou en centre de santé et qui ont au moins 200 patients comme médecin traitant. Un échantillon de 300 médecins a été tiré au sort dans le répertoire partagé des professions de santé (RPPS), certains d'entres eux ont déjà été contactés par lettre, email ou sms. Le questionnaire en ligne porte sur les conditions d’exercice et les pratiques de prise en charge des patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Un volet est destiné aux patients de 45 ans et plus vous ayant déclaré comme médecin traitant.
La contribution des médecins français aux études internationales est un enjeu important pour la médecine générale : si vous avez été sélectionné pour cette étude nous comptons sur votre participation et sur votre aide pour motiver vos patients à répondre au questionnaire.
L’étude Elfe et l’étude Epipage 2, consacrées à la recherche sur le développement de l’enfant, mènent depuis le mois de mai 2023 une enquête dans le cadre de la consultation de suivi 11-13 ans proposée par l’Assurance Maladie.
Les familles participant à l’étude Elfe et Epipage 2 sont ainsi susceptibles de se présenter pour une consultation de suivi 11-13 ans avec un questionnaire papier spécifique à faire remplir. Ce questionnaire a été élaboré avec des médecins généralistes et des pédiatres afin de répondre aux enjeux de cette consultation. Il propose, en complément de l’examen habituel, des outils spécifiques comme le BITS pour la santé mentale et des exercices simples pour repérer les troubles des apprentissages.
Les familles intégrées à la cohorte peuvent indiquer leur souhait d’un changement de médecin traitant pour cet examen. Le cas échéant un courrier sera adressé au médecin indiqué par voie postale pour vous l’en informer.
La participation des médecins généralistes d’ores et déjà impliqués, ou en devenir, est essentielle pour la continuité du projet. Elle permettra d’une part d’enrichir les données de santé des cohortes et d’autre part de faire le bilan de ce nouvel examen (que dépiste-t-on et qui dépiste-t-on), sans oublier bien sûr le bénéfice direct pour l’enfant suivi dans le cadre de la cohorte.
en savoir plus |