-
Mise à jour le 11/02/2025
Quel que soit le financement, la profession du participant doit être l'une de celle prévue sur la fiche de la formation.
DPC : Conditions d'accès aux actions DPC avec financement de l'ANDPC
Le financement de la formation par l'ANDPC :
Forfaits médecins
Tous professionnels de santé
- Pour vous inscrire, vous devez avoir créé votre compte professionnel sur https://www.agencedpc.fr/professionnel/
- Si vous remplissez les conditions d'accès et que votre forfait annuel le permet, après déduction des éventuelles formations déjà financée dans l'année, votre formation est entièrement financée et réglée à la SFTG par l'ANDPC. L'ANDPC vous réglera directement votre indemnisation.
- Si votre forfait est incomplet, votre indemnisation pourra être réduite (voire =0) et la SFTG pourra vous demander des frais d'inscription complémentaires (si le solde de votre prise en charge par l’ANDPC est inférieur à 300 € par jour de formation).
- Modalités de prise en charge des actions de DPC dans le cadre de la triennale 2023-2025 :
Bon à savoir !
Sur l’ensemble de la période, chaque professionnel de santé dispose d’un droit de tirage de 63h de DPC, soit 21h par an.
Toutefois, pour encourager une diversification des actions de formation et inciter les professionnels de santé à également réaliser des actions d’évaluation de leurs pratiques professionnelles (EPP) ou de gestion des risques (GDR), il est désormais obligatoire de consacrer 14h à l’un ou l’autre de ces modes de DPC pour bénéficier de l’intégralité de son droit de tirage. Ainsi, si vous avez débuté votre parcours de DPC dès 2023, vous ne pourrez suivre sur la période des 3 ans que 49h de formation continue et devrez en complément réaliser 14h d’EPP ou de GDR pour répondre à votre obligation de DPC.
De même si vous avez débuté votre parcours en 2024, vous ne pourrez réaliser que 28h de formation continue, en complément des 14h d’EPP. Cette incitation ne s’applique en revanche pas aux professionnels débutant leur parcours en 2025 et ces quotas ne concernent pas les formations liées à la maîtrise de stage.
En clair, si vous n’avez participé qu’à des actions de formation continue en 2023 et 2024, vous n’avez droit en 2025 qu’à 7h00 de formation continue car 14h00 doivent obligatoirement être consacrées à des actions EPP ou GDR.
Pour vous permettre de satisfaire cette obligation, la SFTG se mobilise pour vous proposer une offre diversifiée d'EPP.
FAF-PM : Conditions d'accès aux formations avec financement du FAF-PM à titre collectif
ATTENTION : il est nécessaire que le médecin se soit acquitté auprès de l’URSSAF de la contribution à la formation professionnelle (CFP) - Les PS adhérant à l'offre simplifiée ne sont pas pris en charge par le FAF-PM.
- Si vous remplissez les conditions d'accès, votre formation est entièrement financée et réglée à la SFTG par le FAF.
- Si vous ne remplissez pas les conditions, contactez le secrétariat à seminaires@sftg.fr pour vous renseigner.
Conditions d'accès aux formations des salarié.es avec une convention Employeur :
Une convention de financement Employeur-SFTG est établie par la SFTG avant la formation, envoi d'une facture après la formation sur présentation des émargements, remise d'une attestation de réalisation au participant. Les frais d'inscription sont de 400 €/journée de formation.
La SFTG n'est pas assujettie à la TVA pour son activité de formation.
Conditions d'accès aux formations avec frais d'inscription individuels (libéraux, remplaçants, salariés, retraités…) :
Contrat de formation participant.e - SFTG, règlement des frais d'inscription avant la formation, envoi d'une facture acquittée après la formation
Le montant des frais d'inscription est fonction de la situation du participant et de la durée de la formation.
Contactez le secrétariat à seminaires@sftg.fr pour vous renseigner.
Pour les libéraux : Les frais d'inscription sont déductibles au titre de vos charges professionnelles, déductibles également au titre du crédit d'impôt formation.
Solliciter la SFTG pour une formation spécifique (Employeurs, Maisons et pôles de Santé, CPTS, groupe de professionnels de santé sur un territoire...) :
Contacter la SFTG par mail seminaires@sftg.fr en précisant votre demande (thème, professionnels concernés, nombre, lieu de formation envisagé, dates ...).