Formation
Catégories
Médecins GénéralistesDPC
- Addictologie
Lieu
Formation à distance (classe virtuelle et audit à distance non-connecté)Organisateur
Le tabac et l’alcool sont les deux premières causes de mortalité évitables en France en 2021. La consommation de tabac et la consommation d’alcool sont des déterminants majeurs en santé. Chaque année, 75 000 décès sont dus au tabac et 41 000 décès à l’alcool. En ce qui concerne les substances illicites, le nombre d’usagers réguliers de cannabis est estimé à 1.5 million dont 900 000 usagers quotidiens. La cocaïne/crack est le second produit illicite le plus consommé avec une hausse marquée du recours aux soins.
Cette formation propose aux médecins généralistes :
- D’évaluer leur pratique en termes de repérage précoce et d’évaluation du risque des usagers problématiques ou dépendants de substances psychoactives, d’accroître leur implication dans la prise en charge des personnes confrontées à des addictions et d’améliorer le parcours des usagers en difficulté avec leurs consommations de substances en favorisant leur prise en charge et leur orientation.
- De mesurer les écarts entre leur pratique et la pratique attendue et de réfléchir collectivement sur les différentes causes de ces écarts, afin de mettre en place les mesures permettant d’améliorer leur pratique de dépistage.
Prérequis :
Avoir une file active significative de patients (minimum 15 patients par mois), qui respectent les critères d’inclusion : patients âgés de 15 ans et plus, rencontrés au moins 4 fois, dont le participant est le médecin traitant.
Déroulé de l’évaluation :
- Unité 1 : 1h00 classe virtuelle / mardi 03 juin 2025, de 20h30 à 21h30
- Unité 2 : 1h00 non connecté – audit à distance / du mercredi 04 au mardi 17 juin 2025
- Unité 3 : 3h00 classe virtuelle / mardi 24 juin 2025, de 09h30 à 12h30
- Unité 4 : 1h00 non connecté– audit à distance / du mercredi 24 septembre au mardi 07 octobre 2025
- Unité 5 : 1h00 classe virtuelle / jeudi 16 octobre 2025, de 20h30 à 21h30
Pour plus d'explications sur le déroulé de la formation, n'hésitez pas à contacter le secrétariat.
RAPPEL : Cette formation est une Evaluation des Pratiques Professionnelles RPIB : elle se compose de 5h en classe virtuelle et de 2h d'audit à distance (non-connecté).
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / 7h (Les temps de formation non connectés inscrits dans le déroulé de formation sont indemnisés).
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Pas d'hébergement pour cette formation à distance.
en charge de l'hébergement