Formation
Catégories
Médecins GénéralistesDPC
- Pédiatrie
Lieu
RennesOrganisateur
Le décret N°2019-137 du 26 février 2019 relatif aux examens médicaux obligatoires de l’enfant et au contrôle de la vaccination renforce le suivi préventif des enfants par la réalisation de quatorze examens obligatoires les trois premières années.
Au-delà de l’approche par « pathologie » tel qu’il nous a été enseigné, les rdv lors des examens « obligatoires » de l’enfant, sont l’occasion de dépister, alerter ou orienter.
Les médecins généralistes, médecins de premier recours se doivent d’être attentifs tant au développement physique, psychoaffectif et neuro-développemental de l’enfant, qu’à la promotion de comportement et environnements favorables à la santé.
Dans ce contexte, cette action de formation permettra de dérouler les séquences du suivi des enfants de 0 à 3 ans, de discuter des pratiques professionnelles et notamment des problèmes fréquemment rencontrés par l’enfant et ses parents, de savoir faire le repérage précoce des troubles sensoriels et des troubles du langage, de cadrer les orientations adaptées en conséquence, de reprendre les étapes clés du développement psycho affectif de l’enfant, et de sensibiliser au repérage des violences faites aux enfants.
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)
en charge de l'hébergement