Formation
Catégories
Médecins GénéralistesDPC
- Gériatrie
- Qualité des soins, sécurité
Lieu
ParisOrganisateur
La « fragilité » de la personne âgée, état de transition entre la robustesse et la dépendance, est marquée par une baisse progressive des réserves fonctionnelles et des capacités intrinsèques (capacités à se mobiliser et à garder sa masse musculaire, à entendre et voir, à comprendre et décider). L’état de fragilité est majoritairement réversible pourvu que celui-ci soit mis en évidence, notamment par le médecin généraliste et que la personne ait la volonté et l'aide nécessaire pour revenir vers la robustesse et permettre le maintien à domicile.
On estime à près de 2,2 millions le nombre de personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile, en situation de fragilité.
Après la définition du syndrome de fragilité, et un travail sur l’âgisme et nos propres représentations, nous détaillerons les facteurs de risque de la perte d’autonomie, quoi, comment et pourquoi dépister, puis comment modifier le mode de vie en nous appuyant sur les ressources médico-sociales du territoire, en particulier via les CPTS, les infirmières de pratique avancée. Nous verrons comment donner de l’information pour faciliter l’autonomisation des patients.
L’OBJECTIF GENERAL est de repérer les signes de fragilité, (en utilisant les tests de dépistage et d’évaluation adaptés à la médecine de ville), construire un argumentaire sur les données de la science et d’utiliser un mode de communication favorisant l’élaboration du changement par le patient, enfin d’identifier et de collaborer, dans son territoire, avec les différentes structures et spécialistes intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie.
A l'issue de la formation, l'apprenant doit être en mesure de :
- Prendre conscience de ses représentations de la personne âgée
- Repérer les éléments de fragilité physique
- Repérer précocement les troubles cognitifs et/ou psychiques
- Utiliser les tests de dépistage et d’évaluation adaptés à la médecine de ville
- Améliorer notre argumentaire en nous appuyant sur des études récentes, validées et « présentables » au patient.
- Utiliser un mode de communication (entretien motivationnel) favorisant l’élaboration du changement par le patient
- Identifier et collaborer, dans son territoire d’exercice, avec les différentes structures et spécialistes intervenant dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie.
- Prescrire l’activité physique, ateliers de prévention primaire (sommeil, mémoire, nutrition ...)
Conditions de prise en charge des programmes
DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.) - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.
Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site
INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)
Conditions de prise en charge de l'hébergement
Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)
en charge de l'hébergement