Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sensoriel auditif

Bandeau_site
Début : 18/12/2024
Fin : 18/12/2024

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Qualité des soins, sécurité
  • Santé au travail, environnement et certificats

Tags

N° 2412

Lieu

Nantes

Organisateur

Dr Nathalie DESHAIES
Disponible Action ANDPC N° 10432425062 | Durée : 7 heures - 1 journée | Nombre de participants prévu : 30

En 2021, 6,8 millions (soit 13 %) de personnes de 15 ans ou plus vivant à leur domicile déclarent avoir au moins une limitation sévère dans une fonction physique, sensorielle ou cognitive et 3,4 millions (soit 6 %) déclarent être fortement restreintes dans des activités habituelles, en raison d’un problème de santé. En France, l’Inserm estime que la surdité affecte 6 % des 15-24 ans, et plus de 65 % des 65 ans et plus. La surdité est le principal facteur de risque modifiable de troubles cognitifs et de démence. Ce risque augmente avec l’âge et la sévérité de la surdité.

Environ 22% des personnes en situation de handicap rencontrent des difficultés d’accès aux soins : 14% déclarent avoir subi un refus de soins et 17% déclarent renoncer aux soins. Ces restrictions d’accès aux soins ont des conséquences importantes sur la qualité de vie quotidienne des personnes en situation de handicap et peuvent être responsables de rupture de parcours.

En raison du contexte démographique et épidémiologique, et de la Stratégie nationale de santé 2023-2033, l’objectif de ce séminaire de formation continue est d’améliorer l’accueil, la prise en charge et le parcours de soins des patients atteints de déficience sensorielle auditive :

  • en actualisant et en renforçant les connaissances des professionnels de santé autour des spécificités des personnes en situation de handicap sensoriel ;
  • en améliorant le repérage des déficits auditifs, l’accès aux soins des personnes par l’adaptation de leur accueil, des soins proposés, et par l’amélioration de l’orientation et de la coordination de leur parcours.

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.)  - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site 

INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Frais d’hébergement non pris en charge. (Formation d’une durée ≤ 1 jour ou classe virtuelle)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
non
Formation à venir