Troubles de la sexualité en médecine générale

Bandeau_site
Début : 29/11/2024
Fin : 30/11/2024

Formation

Catégories

Médecins Généralistes
DPC
  • Qualité des soins, sécurité
  • Relation, communication
  • Santé sexuelle

Tags

N° 2411

Lieu

Toulouse

Organisateur

Dr Anne-Lise Yvernes
Anne-Lise Yvernés
Disponible Action ANDPC N° 10432325007 | Durée : 14 heures / 2 jours | Nombre de participants prévu : 24

La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie.
C'est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou d'infirmités.
Savoir aborder la sexualité permet au médecin à la fois de s'occuper de la santé de son patient, de repérer des violences, des troubles sexuels, et de dépister des prises de risques sexuels...

Cette formation a pour objectif dans un premier temps d’apprendre à communiquer de façon efficace avec empathie et sans jugement sur les sujets liés à la sexualité, afin d’adapter leurs conseils, leur diagnostic et leur prise en charge des patients qui présentent des symptômes sexuels fréquents en médecine générale :  troubles éjaculatoires  et érectiles,  douleurs sexuelles chez la femme (dyspareunie, vestibulodynies  vaginisme), troubles du plaisir et  les troubles du désir dans le couple.

Objectifs :

  • Oser aborder la question de la sexualité des patients
  • Poser le diagnostic et proposer une prise en charge des troubles éjaculatoires et érectiles
  • Poser le diagnostic des douleurs sexuelles chez la femme (dyspareunie, vestibulodynies, vaginisme) et proposer une prise en charge adaptée.
  • Aborder les troubles du plaisir et les troubles du désir dans le couple

 

Conditions de prise en charge des programmes

DPC - Pour les médecins libéraux installés ou salariés des centres de santé - prise en charge & indemnisation par l'ANDPC (voir documents à fournir pour confirmer votre inscription) / pour les médecins salariés autres et les médecins ne bénéficiant pas de financement (remplaçant, forfait épuisé etc.)  - des frais d'inscription adaptés vous seront demandés.

Retrouvez toutes les informations sur l'accès aux formations sur notre site 

INDEMNITES : 315 € / journée (dans la limite de 3 journée par an)

Conditions de prise en charge de l'hébergement

Si vous exercez à plus de 100 km du lieu de la formation, la SFTG prend en charge dans la limite de 80 € vos frais d’hébergement pour la nuit entre les deux jours de formation (sous présentation de l'original de la facture et sous réserve que la prise en charge par l'organisme de financement - FAF ou DPC - soit complète)

Possibilité de prise
en charge de l'hébergement
oui
Formation à venir