EPP

Bandeau_site

EPP

L’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est un mode de développement des compétences. 

L’objectif premier est d’analyser et d’améliorer la pratique des professionnels de santé dans le but de garantir la qualité des soins et la sécurité des soins pour tous. 

  • L’EPP repose sur la comparaison des pratiques réelles avec les recommandations et normes sécuritaires, sanitaires, réglementaires en vigueur, notamment le référentiel des bonnes pratiques établi par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • L’EPP contribue à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et fait partie d’un des 3 axes de formation proposés dans le cadre de l’obligation triennal de Développement Professionnel Continu (DPC).

Dans le cadre de la triennale 2023-2025, l’EPP est même un des axes majeurs du DPC, puisque les professionnels ne peuvent réaliser (pour ceux qui ont mobilisé leurs droits dès 2023 – voir notre rubrique conditions d’accès aux formations) qu’au maximum 49 h de formation continue sur les 3 ans et 14 h d’EPP (ou de gestion des risques) dans le cadre de leur obligation.

Notre programmation d’EPP débute dès mars 2025 !

Vous trouverez ci-dessous la liste des EPP pour lesquelles les inscriptions sont déjà ouvertes.
Important : cette liste est non exhaustive !

D'autres sessions, notamment pour des EPP vignettes cliniques de 7 h seront programmées au cours du second semestre 2025.
L’EPP sera à l’honneur de la prochaine édition des Folies à La Rochelle, les 07 et 08 novembre 2025.

Et si vous êtes 6 praticiens motivés souhaitant organiser en proximité et à votre échelle  locale un GAP (Groupe d’Analyse des Pratiques) pour valider votre EPP dans le cadre de votre forfait DPC, contactez-nous par mail  info@sftg.fr

 Plus en détail :

Par ici les vignettes !

Nous vous proposons de valider sur une journée 7h d’EPP et de bénéficier d’une évaluation individualisée de votre pratique sur un sujet donné. Au programme, des exercices de mise en situation comme dans la vraie vie, avec analyse personnalisée de vos résultats pour mieux connaître vos atouts, vos faiblesses et vos axes d’amélioration personnels.

Thèmes proposés en EPP vignettes cliniques à la SFTG : ECG et dermatoscopie, pour apprendre à analyser des tracés ou des photos ensemble. Ces 2 formations sont prévues aux SFTG Folies à La Rochelle les 7 et 8 novembre prochains, et seront également réalisées à d’autres dates au 4e trimestre à Paris (dates et inscriptions à venir prochainement).

Rejoignez un GAP, pour un vrai coup de peps dans votre pratique de doc' !

Troquez le stress contre le progrès en participant à 4 séances dans l’année, en présentiel ou en virtuel :
 Pourquoi participer ? Pour échanger avec des collègues sur vos expériences et difficultés, approfondir vos compétences dans un cadre bienveillant et collaboratif, bénéficier de retours constructifs et de nouvelles perspectives pour améliorer votre pratique.

Thèmes proposés à la SFTG :

  • L’entretien motivationnel : Améliorez votre capacité à accompagner le changement chez vos patients.
  • La psychothérapie en médecine générale : Renforcez votre posture thérapeutique et enrichissez votre approche
  • Les symptômes généraux en médecine générale : Affinez vos diagnostics et affrontez plus sereinement les situations complexes

 Organisation :

  • 1 réunion de présentation
  •  4 réunions réparties sur l’année, en présentiel ou en virtuel (au choix)

Vous pouvez créer votre propre groupe et proposez des créneaux qui vous conviennent ! (Organisation sur mesure possible pour 6 praticiens motivés souhaitant organiser en proximité et à l'échelle locale un GAP pour valider leur EPP dans le cadre de leur forfait DPC -contact par mail  info@sftg.fr ).

 Du partage, du soutien, et surtout des solutions concrètes — c’est ça l’esprit GAP !

S’il vous plaît… Dessinez moi un audit !

  • Hein !
  • Dessine moi un audit…
  • Bon, vu que je ne sais pas dessiner, et que déjà le mouton c’était pas simple, je vais plutôt te l’expliquer :

Un audit, ça permet d’évaluer sa pratique sur un sujet donné, pour repérer ce qu’on fait « bien » et ce qu’on fait « mal », ou partiellement bien, ou pas du tout, par rapport à ce qui est recommandé. C’est donc une méthode d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP).

Un audit est composé de plusieurs (petites) étapes qui s’étalent sur quelques mois. Ça peut paraître bizarre (voire casse-pieds) mais c’est en se laissant du temps après avoir pointé ce qui peut être amélioré que l’on pourra voir si on a durablement changé notre pratique.

Revenons à nos moutons (à défaut d’en dessiner un), et reprenons le déroulé d’un audit :

  • Une première réunion rapide permet de présenter l’audit et d’en expliquer le fonctionnement.
  • Il faut ensuite aller voir tout seul dans tes dossiers l’état de ta pratique en sélectionnant quelques patients, selon des critères définis, et en remplissant une grille d’audit pour chaque patient. Tu as donc des « devoirs à la maison (ou plutôt au cabinet) », mais tu restes indemnisé pour ce faire car cela est compris dans la durée de la formation. Une fois les grilles remplies, il faut les envoyer à l’organisateur qui se charge d’en faire une analyse individualisée pour chacun.
  • Après ce premier tour d’audit, une réunion collective permet de discuter des résultats des participants, et de pointer ce qu’il y a à mettre en place pour faire mieux.
  • Et on repart pour un (deuxième) tour. Tu commences par consulter comme d’habitude pendant quelques mois, ce qui laisse le temps de voir en consultation de nouveaux patients concernés par le sujet de l’audit. Au bout de ces quelques mois, tu sélectionnes de nouveaux dossiers de patients que tu as vus et tu remplis la même grille, que tu envoies à l’organisateur qui t’en fait à nouveau une analyse individualisée.
  • Enfin, une dernière réunion permet de voir ce qui a changé ou pas dans ta pratique entre les 2 tours d’audit, et ce qu’on pourrait faire, si besoin est, pour être encore meilleur.

Voilà… C’était déjà un peu long à expliquer, j’ai bien fait de ne pas me lancer dans un dessin. Je retourne m’entraîner pour le mouton !