C’est un mode de développement des compétences au même titre que la Formation Continue (FC) ou la Gestion Des Risques (GDR).
L’objectif premier est d’analyser et d’améliorer la pratique des professionnels de santé dans le but de garantir la qualité des soins et la sécurité des soins pour tous.
L’EPP repose sur la comparaison des pratiques réelles avec les recommandations et normes sécuritaires, sanitaires, réglementaires en vigueur, notamment le référentiel des bonnes pratiques établi par la Haute Autorité de Santé (HAS). L’EPP contribue à l’amélioration continue des pratiques professionnelles et fait partie d’un des 3 axes de formation proposés dans le cadre de l’obligation triennal de Développement Professionnel Continu (DPC).
Dans le cadre de la triennale 2023-2025, l’EPP est même un des axes majeurs du DPC, puisque les professionnels ne peuvent réaliser (pour ceux qui ont mobilisé leurs droits dès 2023 – voir notre rubrique conditions d’accès aux formations) qu’au maximum 41h de formation continue sur les 3 ans et 14h d’EPP (ou de gestion des risques) dans le cadre de leur obligation.
Au cours de cet exercice 2025, la SFTG se mobilise pour vous proposer une offre diversifiée d’EPP mobilisant différentes méthodes : audits cliniques, vignettes cliniques ou encore groupes d’analyse des pratiques professionnelles et sur des thèmes variés : contraception, entretien motivationnel, hypertension artérielle, repérage précoce et intervention brève en cas d’addiction, etc.
Notre programmation d’EPP débutera dès mars 2025 !
L’EPP sera également à l’honneur lors de la prochaine édition des Folies à La Rochelle, les 07 et 08 novembre 2025.
Si vous souhaitez organiser, à l’échelle de votre réseau local, un groupe d’analyse des pratiques pour valider une EPP et bénéficier d’un financement ANDPC, contactez-nous : info@sftg.fr